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27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 02:16

Pour ceux qui ont le sens de l'orientation, c'est assez facile de se repérer. Ici les directions sont indiquées par le numéro de route ou autoroute et le sens. 
De plus, au Québec comme aux USA  les numéros d'autoroute et route sont impairs pour le sens Nord-Sud et pairs pour Est-Ouest, et pas comme j'avais entendu à la radio que les pairs étaient Interstate et les impairs State ( ou le contraire ).
Comme sur la photo, pas de nom de ville, juste la direction, mieux vaut avoir une idée de la direction que l'on prend. La 80 part de San Francisco jusqu'à New York donc pas de difficulté pour traverser le pays.


Aux USA  les petits numéro commencent au sud et à l' ouest, que ce soit pour une Interstate, autoroute qui traverse le pays ou pour une route d'état. Par exemple, l ' Interstate nord-sud Vancouver-Los Angeles porte le n°5 et plus vous allez vers l'est et plus le numéro monte. Pour les  Est-Ouest, c'est la même chose le plus petit numéro vers le Mexique et le plus grand vers le Canada, comme la 90 qui part de Seattle jusqu'à Boston.
C'est pas trop dur alors on continue, à l'approche des villes lorsqu'il y a un chiffre pair devant le numéro du freeway, cela signifie que c'est une autoroute de contournement. La 80 peut devenir 280 pour contourner une ville. 280 par le sud et 480 par le nord par exemple si elle fait le tour complet. Si il est 180 c'est une autoroute collectrice ( premier chiffre impair ) pour desservir un autre lieu.


Au Canada, la 1 , Trans Canada part de Vancouver jusqu'à la limite de l' Ontario après la Trans Canada devient la 11 ( au nord ) ou 17 ( au sud) puis la 40 au Québec. Lorsqu'il y a deux numéro c'est que les deux routes ont un tronçon commun.


Ça parait compliquer comme ça mais en fait c'est bien plus simple qu'en Europe.
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