Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de canadou
  • : mes voyages en Amérique du Nord, mes passions.
  • Contact

Profil

  • canadou
  • passion des voyages, de la moto, des camions ,de la nature et des grands espaces
  • passion des voyages, de la moto, des camions ,de la nature et des grands espaces

Recherche

Archives

Catégories

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 21:57

Histoire de ce très grand territoire, où la HBC, Hubson Bay Compagny, régnait en maître. Cette compagnie fut créée le 2 mai 1670 à Londres, c'est la plus vieille entreprise Canadienne ( 339 ans avant-hier ). Elle pratiquait toute sorte de commerce mais principalement les fourrures. Elle s'est donc installée au Canada, pays non (ou peu) exploré encore, où elle développa son commerce rapidement sur une grande partie du territoire.


Sur cette carte, on peut voire la grandeur de son territoire où elle avait établie de nombreux commerces et contrôlait tous les échanges en interdisant une éventuelle concurrence (Française entre-autre). Elle construisit des forts sur tout le territoire et même jusqu'en Alaska et Californie. De nombreux conflits avec des Français ont eu lieu pour s'approprier ce territoire. C'est pour cela la HBC fut un allié de choix pour les Anglais, le Canada n'est pas devenu Anglais seulement suite à une bataille perdue, comme beaucoup de guerre, des intérêts plus important ont dicté le cours des choses. Par la suite le territoire fut divisé en six étapes pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui.



Car une fois le Canada Anglais, la HBC a continué son développement avec leur aide.
En 1912 elle ouvre ses premier magasins  et se diversifie pour suivre la demande de sa clientèle grandissante.
Voici le logo de la compagnie aujourd'hui, car elle existe encore et possède environ 550  magasins à travers le Canada, dont plusieur à Québec.
Preuve de son attachement au Canada, elle décide en 1974 de transférer toutes ses archives à Winnipeg au Manitoba. Ces archives couvrent la vie de la compagnie depuis 1670 où tout est précisément consigné, des transactions, du noms de son personnel, des inventaires... un trésor rendu public par un don à la province du Manitoba et en créant une fondation en 1994.

Partager cet article
Repost0

commentaires